Déco de style industriel : pourquoi l’adopter ?

0
280

Le style industriel envahit nos maisons et bureaux depuis quelques décennies déjà. Il se reflète par un assemblage du style vintage et moderne et l’utilisation de matériaux bruts comme le bois, les métaux ou les bétons.  Le style industriel essaie de recréer l’ambiance mi-chaude mi-froide de nos fabriques et industries d ‘autrefois et utilisent des meubles et accessoires de décoration bruts pour garder le côté antique. Mais pourquoi donc l’adopter ?

Le style industriel

Il est né aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, au temps du déclin de la métallurgie. Les designers et décorateurs ont donc trouvé le moyen de reconvertir les matériaux industriels en décoration et ont lancé le style. Il est devenu très prisé au début du 21ème siècle, et est parmi les styles les plus exploités au monde.

Un décor pour tous les espaces.

D’abord considéré comme style décoratif pour les grands espaces, le style industriel peut se minimaliser et convenir à tous les endroits, même les plus petits. Le tout est d’harmoniser les matériaux et les couleurs et le tour est joué. Il convient également à toutes les pièces de votre demeure, du salon à la chambre, en passant par la salle à manger, la cuisine et la salle d’eau. Il peut donc servir de décor pour une maison entière sans détonner. Le lustre industriel en est le parfait exemple.

Un style qui va à l’essentiel

La décoration industrielle s’inspire de matériaux bruts, comme le bois, les métaux et le béton. Vous pouvez donc marier parfaitement différents matériaux si vous adoptez ce style. Vous pouvez également reconvertir vos meubles et accessoires métalliques en objets de décoration et favoriser ainsi le recyclage des objets que vous n’utilisez plus. Le but est toujours d’aller à l’essentiel et de moins dépenser de temps et d’argent pour les artifices.

Des couleurs pour tous les goûts

Les couleurs utilisées par le style industriel s’inspirent des industries d’autrefois. On y retrouve ainsi du blanc, du noir, du gris, du beige, et du marron pour ceux qui aiment particulièrement le côté sobre et classique. Bois, métaux et même bétons serviront à décorer ce décor pour garder son ton froid ou pour lui apporter un peu de chaleur. Pour ceux qui aiment les couleurs et la chaleur, la décoration industrielle met un point d’honneur à utiliser le rouge basque ou vif, le bordeaux, le jaune, le bleu et le vert bouteille. Vous pouvez ainsi égayer votre pièce en utilisant ces couleurs et leur donner toute la chaleur dont elles ont besoin. Ces couleurs se marient parfaitement avec les matériaux bruts ou peuvent servir à les décorer ou à les sublimer, selon vos goûts et vos désirs.

Un style de déco qui s’adapte à tout

Particulier qui veut orner sa maison, entreprise qui veut personnaliser son entrée ou son bureau, industriel qui veut mettre un peu de gaieté dans son usine, qui que vous soyez, ce style peut s’adapter à n’importe quel endroit, bâtiment, cabinet, maison que vous avez. N’hésitez donc pas à l’adopter pour ajouter du charme à l’intérieur de votre pièce. Vous pouvez aussi opter pour des déco industrielles à votre entrée, couloir etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici